Notez dans vos agendas...


24 Heures de Thau - 3 & 4 juin 2022

>>> Résultats <<<

>>> Revoir les traces GPS <<<


Paiement de l'adhésion ponton 2022

50% du montant total validé lors de l'AG 2022 (400€)

>>> PAIEMENT EN LIGNE <<<


PONTS MOBILES DE SETE

A compter du 1er février 2022, les réservations sur répondeur ne seront plus possibles.

Un tutoriel pour s’inscrire et accéder à l’application en ligne : ICI

 

Dimanche-Mistoufle sur l'étang :

Spis YCM

Ce dimanche, c'était la première régate organisée par le YC Mèze de l'histoire du Challenge de Thau. C'était aussi une première pour l'équipe de Tinn'J, le J24 du Yacht club, comme Comité de Course, venue au complet sur le pont du célèbre "An Que Ven" de Gilbert Dupont, lui-même responsable de la trompe !

Un parcours classique emprunté à la SNBT avec un double aller-retour entre Mèze et l'ile de Thau à Sète puis un triangle Mèze => Mourre Blanc => Sète => Mèze soit un parcours total de 13,3 milles de course.

Le vent d'Est de 6 à 10 nœuds était prévu passant sud-est puis sud dans l'après-midi et alors ce parcours avec un vent dévié par le Mont St Clair devenait tactiquement intéressant avec la rotation annoncée.

Au départ, Java ne se sent plus de joie et part en trombe une bonne longueur devant tout le monde et cela lui vaut un rappel individuel bien légitime !

Le surprise tout bleu "Si", en forme ascendante, car caréné donc sans ses coquillages non licenciés, s'élance en tête suivi par une meute de concurrents. Le premier tour au louvoyage creuse l'écart avec le peloton et certains croient que tout est joué ! mais... au deuxième tour la rotation du vent s'accélère vers le sud et Si et Hegoa, les deux premiers choisissent le bord à gauche alors que leurs premiers poursuivants la jouent sur la droite. Sur la fin du bord de près, le vent contourne enfin le Mont St Clair et s'oriente alors sud-sud-ouest. Taxifolia, Java, Hydrogène et Vent de Folie, bien placés à droite en profitent un peu, mais tous les suivants, eux, font le second bord direct vers la bouée. Pour les premiers l'affaire est cuite, c'est une "mistoufle" alors que derrière c'est le "Jack-Pot". Taxifolia prend la tête et ne la lâchera plus, mais les "gros" sont largués, alors que les "petits" restent au contact et le gardent sur tout le dernier triangle. A l'arrivée en temps réel on a en tête,Taxifolia talonné par Mi Corazon, puis la brochette des Surprise : Java, Si, Hydrogène, Illico Presto, Hegoa, Ithaque, mais aucun n'a assez distancé leurs suiveurs tels que Vent de Folie, Aponogeton, Ticri, Aqueste Cop qui sont sur le même tronçon final et se taillent la part du lion.

En temps compensé, au résultat général, le podium est pour Aqueste Cop (1) "victoire du sous-marin de la dernière fois !", devant Vent de Folie (2) qui sauve l'honneur des R et Aponogeton (3), puis Ticri (4) et enfin le premier Surprise est Taxifolia à la cinquième place.

Blue Witch gagne chez les D (12 au général) devant Pichipoï (17) et Sampille (19).

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Après la domination du groupe D la dernière fois, cette fois ci c'est pour le groupe A,B,C. Les R sont à la peine depuis un mois, seul un Vent de folie de feu a sauvé l'honneur du groupe R. Comme quoi le système HN-Osiris n'est pas si mal foutu !

En tous les cas, un grand bravo à Tinn'J et au YC Mèze pour sa première réussie qui en appelle d'autres ! RESULTATS COMPLETS ICI