Et que ça saute, le client est impatient !

Voilà, voilà, c'est servi sur un lit de vent 12 à 18 nœuds, entre les Onglous et le sud des parcs, les régatiers du challenge de Thau se sont rattrapés d'une double frustration : annulation à Balaruc pour vent trop fort et régate pétolifèrement décourageante à Mèze.

Un grand merci au LVM et particulièrement à l'équipage de SI qui a organisé cette belle journée....et le bel apéro pour clôturer.

Sur l'eau il y a eu quelques chocs en début de 1ère manche, quelques réparations à 2 tours qui ont contribué à alléger le travail du jury le soir. une belle bagarre entre les Surprises et Pitchi Poï, je n'ai pas bien vu ils étaient loin devant !

2 bananes cela fait 3 départs, un rappel général pour la première et un départ directement sous "Black Flag" pour le seconde.

Faire 2 manches sur une régate du challenge c'est prévu aux IC, Le général sur 2 manches comptera comme une seule "course" du challenge de Thau.

Classement général

Classement par groupe

sur le podium :

1 Hegoa le nouveau Surprise de Robert Marty qui gagne sa première sur l'étang

2 Pitchi Poï de Cyrille Lux, qui a gagné la première manche

3 Vent de Folie de Edwin Van Heek qui était déjà devant moi en 420 en 1977 !

Pour voir les photos, allez sur le site LVM

Prochaine course à Balaruc les Bains le 6 novembre sera la Régate de l'Espoir - Trophée MEF.

Bravo aux 36 équipages courageux qui ont pris le départ des 24 heures de Thau, la flotte était limitée en nombre par la panne du pont FOCH (SNCF).

24 heures de vent entre ouest-nord-ouest et nord, entre 12 et 28 nœuds, jamais de molle pour se reposer, des variations en permanence, il fallait rester vigilant...et ne pas s'endormir à la barre !

Le podium est "petits bateaux" :

1er Welcome challenger Scout du Yacht Club de Bouzigues

2ème Nalisy, First 22 du Club de Voile des Rives de léran, Arriège

3ème Vil Coyotte, Neptune 625, de l'ASBB Voile

WELCOMEWELCOME vainqueur en 2016

Bravo aux 7 équipages "ASBB Voile" :

Vil Coyotte qui a fait une très belle course et finis 3ème au général et 1er du groupe R

Mojitjhau, 5ème et 2ème de la classe C

Canayou III, 10ème au général et 1er du groupe D E F

Sylveric, 16ème et 3ème du groupe DEF

Mako, 20ème qui a fait toute la course à la tête de course en temps réel et termine derrière Mi Corazon

CEAL 4 21ème, belle performance pour leur 1ère course, 1ère 24heures de Thau !

Liberdade qui a du abandonner suite à avarie.

 

les résultats complets sont sur le site de la SNBT ICI

 

 

...41 bateaux inscrits pour cette 10ème régate du challenge de Thau à Bouzigues, un petit vent de NO mollissant...mollissant...mollissant...le départ est donné au plus tôt... ouf, le vent mollit encore !

Une première remontée laborieuse vers la Bouée de Bouzigues l'écart se creuse entre les bateaux léger et plus lourds, entre les bateaux du bon côté et du mauvais !

Un fois la bouée enroulée tout ce petit monde file vers la bouée n°24 à Sète sous spi et là : Patatras ! le vent disparait, plus rien, pétole molle, tous scotchés double face à quelques dizaines de mètres de la marque à virer !

La régate aurais pu finir là. pouêt pouêt tous à la maison au moteur ! mais non un souffle de S-S-E reviens et les plus véloces redémarrent, les autres suivent, deuxième départ vers la bouée de Balaruc les Bains retour à Sète pour une arrivée devant Bouzigues, sous spi avec quelques accrochages périlleux entre plusieurs bateaux qui voulaient arriver au même moment au même endroit !

Bilan : fin de règne exclusif pour Hegoa, très belle course de Java 2, Cérianthe et Mojithau qui composent le podium.

Quelques règles à réviser pour la prochaine fois : interro sur la 11, la 18.2b , 16.1, pour vous aider : http://game.finckh.net/indexf.htm

Résultats complets

Rendez-vous pour la 11ème course du challenge à Balaruc les Bains, régate ASBB Voile le 03 avril, les inscriptions sont ouvertes !

D'ici là pensez à venir faire escale à Sète du 22 au 28 mars.

Pour la 11ème régate du challenge, le vent de sud-est annoncé était là, entre 15 et 25 nds,

le comité de course, assuré par l'équipage de Get, a bien géré l'organisation de cette régate. Au départ, ils auraient pu faire un rappel général... mais ils ont l’œil vif du régatier aguerri, (ce qui ne m'a pas arrangé), et trois bateaux furent rappelés...et sont revenus passer correctement la ligne.

Une pensée pour l'équipage de Aqueste Cop qui a démâté avant le départ, pas de gros dégâts, pas de blessé. Le comité s'est assuré de leur bon retour à Marseillan.

Le parcours, dans l'axe du vent, tactique et technique entre Sète et Bouzigues a beaucoup plu aux régatiers, un petit bémol pour la boucle d'arrivée qui pouvait prêter à confusion (n'est ce pas Aponogéton !!)... cette fin de parcours sera modifiée, promis !

Une réclamation, un cas un peu particulier et difficile où en bateau se retrouve "coincé" entre deux, a maintenu en haleine pendant 1h30 les présents pour la proclamation des résultats, en attendant la régate a été analysée, refaite et commentée autour d'un verre !

31 bateaux classés, avec au podium :

1 Java 2 Nicolas TRONC LVM

2 Hegoa Robert MARTY ASBB

3 Mojithau Pascal AUBEY ASBB

Résultats complets

Zénitude au près :

Rendez-vous pour les deux dernières courses du challenge de Thau 2015-2016 les 16 et 17 avril à Marseillan, LVM

L'étape 9 du challenge de Thau va chambouler quelque peu le classement, non pas que les résultats soient très différents, mais une fois la 9ème course validée la plus mauvaise est retirée pour chaque bateau !

Il est facile d'en déduire que Hegoa est premier au général puisqu'il ajoute une 8ème victoire à son palmarès sur 9 régates courues.

35 bateaux sur la ligne de départ pour cette régate organisée par l'équipage de Zénitude de la SNBT, une fois de plus un rappel général a été nécessaire pour calmer presque tous, le second départ sous pavillon "I" était le bon avec un rappel individuel quand même... Un vent très instable tant en force qu'en direction, orienté entre O-N-O et N-O entre 10 et 25 nds

Les changements de voiles multiples ont ralenti pas mal de bateaux, de grosses claques ont surpris des équipages sur le 1er bord de spi, des sautes de vent de plus de 25° à l'approche du coin des parcs dans la remontée au près... Mi Corazon a été le plus rapide sur l'eau, 5 minutes devant le second "Grany" talonné par "Hegoa" 1 minute derrière.

 

Au podium de cette régate :

1 Hegoa ASBB

2 Mi Corazon SNBT

3 Java 2 LVM

Prochaine régate du challenge de Thau le 13 mars à Bouzigues, organisée par le YCB.

D'ici là Hegoa et SI du LVM vont participer au championnat de Méditerranée des Surprises à Marseille. Nous comptons sur eux et les autres Surprises de l'étang pour être au rendez-vous du National Surprise qui se disputera à Mèze au YCM du 5 au 7 mai 2016.